Process Com : Pense-bête

La Process Communication

 Au cours des soirées-débat, bien des questions restent en suspens car le temps de présentation est limité aux principes fondamentaux de la Process Com.
Au fil du temps, les participants de ces soirées trouveront ici quelques liens vers les billets qui approfondissent un peu plus un concept éclairant la théorie et la pratique du modèle.

Les Types de Personnalité

Présentation résumée des Types de Personnalité sans la dynamique du modèle Process Com (comment fonctionnent les concepts les uns avec les autres) - La Chaîne CAFECOMPCM présente des Types de personnalité sous stress et hors stress.

Messages contraignants : Drivers

Les Drivers sont des comportements développés dans l'enfance et qui nous permettaient d'obtenir de l'attention. Lorsqu'aujourd'hui nos besoins ne sont pas satisfaits, nous allons montrer ces comportements qui sont comme des "séquences automatiques" qui nous entraînent vers la mécommunication. 

Besoins psychologiques : la motivation

La motivation est la composante essentielle de notre énergie vitale, l'essence qui fait tourner notre moteur interne. Sans satisfaction de nos besoins, la motivation baisse progressivement, l'énergie s'épuise et notre moteur va tourner continuellement sur la réserve, d'où stress jusqu'au burnout.

Les Perceptions

Suite aux travaux de Paul Ware (les portes d'entrée), Taibi Kahler développe l'un des concepts de la Process Communication, le filtre pour percevoir la réalité qui est particulier et différent à chaque Type de Personnalité 

Process Communiquer 

Connaître chaque Type de Personnalité permet d'utiliser la ressource la mieux adaptée à une situation et à son interlocuteur.

Les scénarios

Taibi khaler, dans le modèle de la Process Com dit : Un processus scénarique est une croyance fausse déclenchée par les Drivers, renforcée par les structures de phrases et rejouée tout au long de la vie.
... les Scénarios sont formés au premier degré de stress par les Drivers, au travers des structures de phrases, et renforcés en intensité au deuxième degré de stress. Donc, plus une personne reste dans le deuxième degré de stress, plus son Scénario devient un problème. Et puisque nous activons le plus souvent le deuxième degré de la Phase, c'est le Scénario de la Phase qui sera pour nous le plus important.

Les quatre Mythes

Nos croyances sur notre capacité ou celle accordée à l'autre quant au pouvoir de "faire sentir" fait partie des méconnaissances répandues. Nos jeux psychologiques, en famille ou dans le monde de l'entreprise, s'alimentent de telles croyances.

Selling Process

Vendre c'est communiquer, c'est Process communiquer : cela veut dire pouvoir utiliser les différentes ressources que nous avons acquises pour s'adapter à une situation, un interlocuteur, en même temps que l'on suit les étapes de la vente.