20 octobre 2014

Les Perceptions


enaction,coaching.
Nous sommes continuellement en interaction avec ce qui nous entoure, les autres, le monde, via un filtre qui nous est propre. (Il existe une infinité de réalités)

Suite aux travaux de Paul Ware (les portes d'entrée), Taibi Kahler développe l'un des concepts de la Process Communication, le filtre pour percevoir la réalité qui est particulier et différent à chaque Type de Personnalité : Les Perceptions



Un exemple, vous achetez une nouvelle voiture et vous souhaitez savoir "ce qu'en pense votre ami", "ce qu'en dit votre ami", "ce que ressent votre ami en voyant cette voiture", "ce qu'en ferait votre ami".   Ces manières de voir la voiture correspondent à :

- soit la manière dont vous-même regardez la réalité
- soit, connaissant votre ami, à lui poser la question qui fait sens chez lui. 

Ici sont représentés les types de perceptions . Il est possible d'observer et d'écouter son interlocuteur pour connaître son mode pour être en interaction.
- Qu'en penses tu ?
- Je pense que cette voiture n'est pas faite pour une famille
- A combien tu roules avec cette voiture ?
- Chouette ta bagnole !
- Aimes tu cette voiture ?
- Que ressens-tu devant cette voiture ?
- Comment tu t'y vois, dans cette voiture ?

Les perceptions selon le Type de Personnalité :

Type Travaillomane : Pensée - Faits
Type Persévérant : Pensée - Opinions
Type Rêveur : In-action
Type Rebelle : Ré-action
Type Empathique : Emotions

Un exercice en Process Communication : Quels filtres observez vous dans cette vidéo ? Comment communiquent les uns et les autres ? Quel est l'objet de la communication ? Quels types de comportements observe-t-on (sous stress, hors stress) ?