16 octobre 2014

Besoins contrefaits et Besoins authentiques

Pourquoi, malgré la satisfaction des besoins de notre Phase, sommes nous insatisfaits ? 


L'hypothèse faite est qu'au cours des premières années de l'enfance, des "messages contraignants" se sont mis en place comme mécanismes d'adaptation et de défense face à des situations perçues comme douloureuses (Sois Parfait, Sois Fort, Fais Plaisir, Fais des Efforts, Dépêche-toi). Ces messages transportent en eux :
- des besoins tout aussi contraignants et nos besoins authentiques s'en trouvent entravés.
- une croyance sur notre propre valeur conditionnée par SI : j'ai de la valeur SI

Quand la satisfaction d'un besoin devient un problème et s'éloigne du besoin d'origine

Cliquez sur l'image pour visionner la vidéo

Les besoins de Marie Annick


En regardant cette vidéo qui dure 8 minutes l'on pourrait s'exprimer, selon la Phase :
  • WHAOUUU ! dingue la technique !
  • Quel masque, les jeunes font bien n'importe quoi!
  • Pour quoi elle fait ça, séduire ? la formation s'achète ?
  • Combien de produits a-t-elle utilisés ? Quel temps exactement a-t-elle mis ? Comment lui faire des bisous sans abîmer son maquillage ?
  • Je suis triste qu'elle ne s'accepte pas sans son masque
  • Je n'imagine pas : une solution à un besoin qui devient un problème.


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Les besoins d'Aldo

Dans un tout autre domaine, le salon de l'auto : Vient-on pour trouver ou apprécier un modèle de voiture ou une hôtesse ? Est ce encore le rêve d'enfant qui fonctionne ?







Aldo Maccione dans «Le bourreau des cœurs» (1983)
Dans ces deux exemples, à quel besoin voulons nous répondre ? Quelle reconnaissance ?

A suivre