28 août 2022

Envie de partager une indignation face aux cases

 La vie est mouvement, c'est une dynamique. Il n'y a pas de personnalité globale de type "un handicapé" mais une personne souffrant de handicap; il n'y a pas de "pervers narcissique" mais une personne souffrant de troubles narcissiques, il n'y a pas de "manipulateur" mais une personne qui trouve une autre avec qui jouer (qui accepte de jouer) pour satisfaire ses besoins et désirs etc .....

Petite coquille : le Type Rebelle est en 4 et non Empathique mais ne souhaite pas faire Efforts en corrigeant ! Que voilà bien un comportement de type "passif-agressif" 
J'ai vu une pub sur linkedin concernant un être humain et cela m'a amusée jaune qu'une entreprise "vende" ses employés ainsi (avec la Process communication )mais elle a disparue alors, je vais servir de cobaye comme la pub avec ma photo🤓
J'ai été formée à ce modèle de personnalité et cela me fait rire car nous ne parlons que de l'Ego ! Or, l'être humain est plus. 
"Il est assez stérile d'étiqueter les gens et de les presser dans des catégories." Carl Gustav Jung
 Concernant les Types psychologiques de C.G. Jung, un bel article https://www.cgjung.net/espace/cg-jung/types-psychologiques/
Un livre  : Arnaques & Impostures: MBTI, Golden, ...
Plusieurs méthodes, telles le MBTI, Golden, etc... se revendiquent de la typologie jungienne. L'auteur, Patrick Vareille, dénonce les dérives de ces méthodes, l'éloignement, l'opposition même par rapport aux descriptions qui figurent dans l'ouvrage  Les types psychologiques de C.G. Jung.
https://www.cgjung.net/publications/arnaques-et-impostures.htm

Pour revenir au modèle Process Communication : 
"Chacun d’entre nous a une part du sens des valeurs du Type Persévérant, une part de la spontanéité du Type Rebelle, une part de la compassion et de la chaleur humaine du Type Empathique, une part de la logique qui caractérise le Type Travaillomane, une part du goût du risque du Type Promoteur et du calme introspectif que nous montre le Type Rêveur." 
Pour comprendre, voici quelques liens :
- messages contraignants : https://youtu.be/GO3066S6oa0
- ma chaîne sur ce modèle (vidéos qui montre des comportements) : https://www.youtube.com/user/CAFECOMPCM
 
L’identité réaliste. : Tournant le dos à l’utopique espoir de guérir ses vieilles blessures, l’être humain accompli a mis son crapaud en cage. Il entend son coassement, mais cela ne l’empêche plus de dormir. Il sait mettre son masque lorsque c’est nécessaire, mais sait aussi l’ôter. Libéré des automatismes, il adopte des attitudes autonomes qui permettent à son Prince de réaliser ce qu’il a envie de réaliser et
d’être qui il est en tenant compte du monde environnant. Bien inséré dans la réalité, il choisit entre les multiples options que lui propose la vie. Parfois même, un concours de circonstances lui permet de déployer le meilleur de lui-même, son « génie ». François Délivré - Histoire de "Doudou la Gentille"
 
J'ai retrouvé l'image sur linkedin !
 

 
 
Pour aller plus loin

L'adulte et l'enfant :

Qui est aux commandes ? 

Dans les Actualité en Analyse Transactionnelle :

REDDY M., Les messages contraignants : dynamique interne et impact relationnel, A.A.T., 30, 1984, pp. 51-59. C.A.T., 3, pp.163-171.

Mini-scénario
Dans son ensemble
HINE J., La nature bilatérale et continue des jeux psychologiques, A.A.T., 74, 1995,pp. 73-86.
KAHLER T. et CAPERS H., Le miniscénario,A.A.T., 4, 1977, pp. 163-180. C.A.T., 2, pp. 41-58.
ESTIENNE F., Le mini-scénario : son application avec des adolescents en logothérapie, A.A.T., 26, 1983, pp.100-102. C.A.T., 4, pp. 63-66.
HOSTIE R., (Edit.) Le mini-scénario : un apport de la troisième génération, A.A.T.,4, 1977, p. 162. .
CAPERS H. et GOODMAN L., Le processus de survie : à propos du mini-scénario, A.A.T., 32, 1984, pp. 149-156. C.A.T., 4, pp. 67-73.
KLEIN M., Les ennemis de l'amour, A.A.T.,67, 1993, pp. 127-134.
REDDY M., Taibi Kahler sous la loupe,A.A.T., 30, 1984, pp. 63-66. C.A.T., 3, pp.174-177.