J'ai 54 ans. Je pourrais vous vendre un programme de remise en forme ou un régime x ou y, et laisser de côté le fait que la génétique, mon adaptation à l'environnement, ma structuration .... m'ont dotée d'une taille 36 et d'une musculature naturelle.
Je pourrais monter avec vous le programme de gym que je fais tous les matins pour garder la ligne.
En réalité, je ne fais pas de gym, suis le menu de mon fils adolescent : pâtes, riz, viande, fromage, pain et frites (j'évite les légumes et les fruits qui fermentent et provoquent des gonflements). Je bois très peu d'eau, ne prends aucune hormone. je marche peu. Mon grand plaisir est de prendre plusieurs fois du café au petit déjeuner que j'accompagne parfois de petits sablés ou pain au chocolat.
Comment obtiendriez vous le même effet en faisant des efforts ? le résultat ne peut être qu'aléatoire.
Notre accomplissement est d'une autre nature. "le mieux est l'ennemi du bien" dit un dicton populaire . A vouloir poursuivre le mieux, nous mettons en péril notre propre équilibre et créativité quand tout nous contraint à la performance et à l'excellence en suivant des modèles.
Esprit et corps sont liés et leur harmonie renforce notre présence, quelque soit notre enveloppe corporelle. Nous sommes des systèmes complexes capables de trouver à chaque instant un équilibre et de se métamorphoser. Pour la diversité de notre nature, il serait bien dommage de tous se ressembler