11 décembre 2012

Mieux se connaître pour mieux s'orienter

Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écrit "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.  John Lennon

Où souhaite-t-on aller ? Par quel itinéraire ? Quelle voie emprunter ? 

Image de l'autoroute : chacun a la possibilité d'emprunter les 3 voies. Pour une personne habituée à conduire sur la voie de droite, elle effectuera naturellement un dépassement par la voie du milieu. Parfois, elle ne dépasse pas, attend derrière un camion et en profite, peut être, pour rêvasser. Si elle s'aventure sur la voie de gauche et que ce n'est pas habituel, il est probable qu'elle ressente une émotion, des craintes ... La limite de vitesse sera-t-elle respectée malgré la pression des véhicules derrière, le 130 est il possible pour mon véhicule ... 


D'autres personnes n'empruntent que la voie du milieu, quelque soit leur vitesse et n'écoutent pas le mécontentement des autres automobilistes. Pour elles, cette voie représente la sécurité, la vitesse stable et régulière.
D'autres, sont souvent sur la voie de gauche, celle qui demande un maximum d'attention, la maîtrise de son véhicule et procure les sensations fortes.
D'autres enfin, augmentent les sensations en passant d'une voie à l'autre, entre les voitures, risquant leur vie à chaque minute et celle des autres conducteurs. Attendre son tour, conduire avec les autres, respecter les règles etc ... leur est  difficile comme si le plaisir de conduire ne pouvait s'obtenir autrement. 


Selon notre structure de personnalité, l'énergie et les moyens à déployer seront différents d'une personne à une autre pour atteindre un objectif et gouter au plaisir sur le chemin qui y conduit. Avoir envie de faire quelque chose et de quelle manière, voilà des questions auxquelles peut répondre, en partie, le modèle Process Com.

L'inventaire de personnalité Process Com vous aide à découvrir vos caractéristiques et comportements les plus "développés" ,  les besoins psychologiques et les sources de votre motivation et, ainsi, par la connaissance de vous-même, choisir vers quelles Etudes et quel Métier vous voulez aller.

Comment obtenir son profil Process Com :
 Conseils pour utiliser les résultats :