Test gratuit : les messages contraignants |
Pour comprendre comment fonctionnent les "messages contraignants", Drivers, et les injonctions, voici l'extrait d'un article proposé par Frédéric BACK -Annales du Congrès de La Rochelle 3-4 octobre 2015 :
" Dans cet article, je fais l’hypothèse qu’il y a deux sortes de drivers : Ceux qui sont reliés à une injonction, et ceux qui ne font que renforcer le driver principal. Intervenir sur un driver, quand il n’est pas relié directement à une injonction est assez facile par le biais du contrat et des permissions. Les interventions redonnent à la personne une capacité de contrôle sur ses comportements. Mais lorsque le driver est relié à l’injonction, les interventions ne peuvent se résoudre aux seules manoeuvres cognitives et comportementales. Je propose ici, comme éclairage, une démarche clinique pour distinguer le driver principal des drivers secondaires afin d’ouvrir d’autres perspectives d’interventions.
De Steiner1 nous savons que « le contre-scénario est une soumission aux exigences culturelles et sociales qui sont transmises par l’intermédiaire du Parent ». Avec le mini-scénario2 Taibi Kahler et Hedges Capers identifient parmi ces messages, les drivers3, dans une perspective systémique. Ils montrent que les drivers qui semblent faire opposition aux injonctions4, en fait, les renforcent5.
Théodore est un chef de service exigeant et dynamique. Il faut d’abord qu’il contrôle tous les aspects d’une situation avant de se décider. Jusque-là, son comportement contrôlant était interprété et apprécié par sa hiérarchie comme de la prudence. Il avait alors toute sa sympathie et celle de ses collaborateurs. Promu à un poste plus important, Théodore n’arrive plus à faire face. Il semble agité et voudrait que les choses aillent plus vite. Il perd son efficacité et son enthousiasme. Il consulte à ce moment parce qu’il ne comprend pas ce qui lui arrive. "
Pour aller plus loin :
1 Steiner C. 1974, p.125
2 Kahler T., Capers H., 1974, p.163
3 Reddy M., 1980, pp. 51-59
4 Goulding M. & R., 1976, pp.62-69
5 Kahler T., Capers H., 1974, p.163 – 167 et Alden M., 1988, pp. 85-88
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