17 décembre 2015

Les messages contraignants

Notre structure de personnalité n'est qu'une partie de ce que nous sommes. Néanmoins, elle est composée de tous les mécanismes et stratégies de défense que nous avons trouvé, entre o-7ans, pour survivre.  Cette structure est, en quelque sorte, notre boîte à outils pour attirer l'attention, nous faire aimer et résoudre des situations, même à l'âge adulte.

Re-visiter cette boîte à outils nous permettra de laisser ou de mettre de côté ce qui ne fonctionne plus à l'âge adulte.

Pour en faire l'approche, voici un test sur les messages contraignants. Un message contraignant, ou "Driver" ("pilote" en anglais), correspond à une attitude de base sous l'influence de laquelle nous agissons à un certain moment (selon l'idée de Taibi Kahler, psychologue américain, dont les travaux furent couronnés par le prix Eric Berne en 1977).Voir : mini-scénario


Selon certaines études, nous serions 90% du temps sous l'influence d'un message contraignant. Ces messages sont au nombre de 5 : Sois parfait, Sois fort, Fais des efforts, Fais plaisir, Dépêche-toi.

Lorsqu'on les connaît, au lieu d'être "pilotés" par eux, nous pouvons mieux les utiliser, notamment face à un interlocuteur.

Le test
Nous vous communiquerons par mail le résultat



En Téléchargement

Selon le résultat
si vous souhaitez un feed-back téléphonique,
prenez contact :  info@julia-rodriguez.com

A chaque Message Contraignant correspond une Permission que l'on peut se donner :

    Sois parfait : "c'est bien d'être toi-même",
    Sois fort : "c'est bien d'être ouvert et de satisfaire tes propres besoins",
    Fais des efforts : "c'est bien pour toi de réussir, et de te poser",
    Fais plaisir : "c'est bien de vivre selon tes propres valeurs",
    Dépêche-toi : "c'est bien de prendre son temps".


Sois fort

Le Message Contraignant "Sois fort" nous pousse à contrôler la situation, dans tous les cas. Nous avons de la difficulté à parler de nous, à exprimer nos sentiments ou à dire "Je", pour nous protéger. Nous avons peur du ridicule si nous nous livrons ou laissons aller à la détente, à l'humour. Nous aurions même tendance à trouver toute activité ludique ridicule et à condamner ceux qui s'y livrent.

L'antidote en est la Permission "C'est bien d'être ouvert et de satisfaire tes propres besoins". Mais c'est aussi un avantage et plutôt rassurant d'avoir quelqu'un qui puisse gérer une crise.
Un exemple : https://youtu.be/KkA2IwvaHo8


Sois parfait

Le Message Contraignant "Sois parfait" nous pousse à penser que nous ne sommes véritablement bons (OK) que si... nous rédigeons des écrits très précis, si nous sommes très nets dans notre apparence physique ou dans la façon de nous habiller, si nos intérieurs sont parfaitement rangés, etc... Sous l'influence de ce message et ce d'autant plus que nous sommes sous stress, nous irons jusqu'à nous auto-dénigrer pour ne pas avoir êté assez clairs ou pour avoir laissé passer une erreur. Bien sûr, nous érigeons en règle universelle notre vision de la perfection, ce qui signifie que nous nous attendons à ce que les autres soient tout aussi parfaits, une règle qui peut être dure pour notre entourage.

L'antidote en est la Permission "C'est bien d'être toi-même". Mais c'est aussi un avantage que les rapports soient nets, précis, et que la pièce soit bien rangée et les choses à leur place!

Un exemple : https://youtu.be/GA5gxUOJTJI

Fais des efforts

Le Message Contraignant "Fais des efforts" nous pousse à apprécier les nouveaux projets, la nouveauté ou la différence. Les personnes sous son empire disposent d'une grande richesse car elles aiment rassembler en permamnence idées et informations. Elles aiment travailler sous pression. Sous l'influence de ce message et d'autant plus quand nous sommes sous stress, nous pouvons toutefois nous disperser, essayant encore et encore de démarrer de nouvelles choses sans jamais les terminer.

L'antidote c'est la Permission : "C'est bien pour toi de réussir, et de te poser". Mais c'est aussi un avantage d'avoir quelqu'un qui essaie sans cesse de nouvelles choses, un pionnier !

Un exemple : https://youtu.be/UrB1h4ZbJy4

Fais plaisir


Le Message Contraignant "Fais plaisir" (aux autres) fait de ceux qu'il domine de formidables coéquipiers. Nous aimons faire plaisir aux personnes sans même leur demander comment s'y prendre car... nous préférons deviner. Il nous est impossible d'assister à une dispute sans essayer de calmer les choses. Nous pouvons aller jusqu'à voler au secours des autres sans qu'ils nous l'aient demandé. Prendre des décisions n'est pas notre point fort, ni même exprimer notre opinion. Nous pouvons même ne pas changer d'opinion de peur de blesser les autres.

L'antidote, c'est la Permission : "C'est bien de vivre selon tes propres valeurs". Mais c'est aussi un avantage que d'avoir quelqu'un qui se soucie des autres !
Un exemple : https://youtu.be/L6xFOtqIxeg

Dépêche-toi

Le Message Contraignant "Dépêche-toi" nous pousse à faire un maximum de choses dans le minimum de temps. Si c'est dans le but ponctuel de rendre un travail à l'heure, ce n'est pas un problème ! S'il s'agit par contre d'une façon d'être, cela aboutit à différents dysfonctionnements : emploi du temps en permanence surchargé, impossibilité de discerner les choses essentielles, superficialité. Sous stress, nous pouvons facilement nous impatienter, choisir trop rapidement entre les priorités, revenir sur nos pas et finalement perdre un temps considérable.

L'antidote, c'est la Permission "C'est bien de prendre son temps". Ce qui n'empêche pas de faire les choses en temps et heure !

Glossaire dont sont extraites les définitions

Débriefing en ligne par Julia Rodriguez

Si vous souhaitez avoir un échange téléphonique sur les résultats de ce test et mieux connaître les impacts du stress, je vous propose la démarche suivante :

- Envoyez une demande de rendez vous téléphonique via le formulaire de contact (notez votre téléphone pour être rappelé(e)

- Vous serez contacté(e) pour convenir d'un rendez vous.

- Ne réglez la séance que 48h avant le rendez vous