10 novembre 2015

Le modèle Process Communication classe-t-il la personne ?

On ne peut voir la lumière sans l'ombre, on ne peut percevoir le silence sans le bruit, on ne peut atteindre la sagesse sans la folie.
Carl Gustav Jung

Le modèle de Taibi Kahler, La Process Communication, est une manière de mieux se connaître hors stress et sous stress dans nos comportements et nos compétences.

Face à une situation ou à un interlocuteur, nous perdons parfois la pensée claire et agissons comme en pilotage automatique.
Regarder à l'intérieur de nous et accepter que nous sommes, en partie, responsables de la manière dont nous faisons face à un problème est déjà un changement essentiel dans sa résolution.

Cet article commence par une citation de Young qui dit également ceci :
Il est assez stérile d'étiqueter les gens et de les presser dans des catégories. 

Qu'en est il du modèle Process Com ?


 Dans le modèle, un ensemble de comportements, caractérisques, compétences est nommé par la personnalité de Type Travaillomane, Rebelle, Empathique, etc ....

Certains disent parfois "Le Travaillomane" s'éloignant ainsi de l'esprit et de la connaissance du modèle, même quand les comportements deviennent des troubles (sous stress).

Eric Berne, en développant I'A.T., nous a enseigné que si nous observons comment les clients se présentent eux-mêmes et si nous sommes intuitivement sensibles à ce qui se passe alors, ils nous montrent leur personnalité et leur histoire. Ce qui m'a attiré dans le modèle des adaptations de personnalités est que cela différait des diagnostics traditionnels en offrant une façon de comprendre avec empathie le sens des comportements et de travailler avec cette compréhension plutôt que diagnostiquer simplement en collant des étiquettes sur les gens.
Vann S. Joines, Articles en Analyse Transactionnelle


Il est intéressant de noter que "l'étiquetage" se fait volontiers dans le domaine médical et journalistique (articles de vulgarisation). Voici une étude linguistique concernant Le rôle de la substantivation adjectivale dans l'Eff et Label, en espagnol Karine Dubosc, dont l'usage en français est tout aussi répandu.