4 avril 2014

Régulation émotionnelle - Résolution des conflits : L'élastique



Du côté de chez Swann, Marcel Proust 

Et bientôt, machinalement, accablé par la morne journée et la perspective d'un triste lendemain, je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j'avais laissé s'amollir un morceau de madeleine. Mais à l'instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d'extraordinaire en moi.
Un plaisir délicieux m'avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause. II m'avait aussitôt rendu les vicissitudes de la vie indifférentes, ses désastres inoffensifs, sa brièveté illusoire, de la même façon qu'opère l'amour, en me remplissant d'une essence précieuse : ou plutôt cette essence n'était pas en moi, elle était moi. J'avais cessé de me sentir médiocre, contingent, mortel. D'où avait pu me venir cette puissante joie ? Je sentais qu'elle était liée au goût du thé et du gâteau, mais qu'elle le dépassait infiniment, ne devait pas être de même nature. D'où venait-elle ? Que signifiait-elle ? Où l'appréhender ?

Dans cet extrait, le narrateur, à partir du goût, vit soudain une remontée  émotionnelle intense qui est un rappel d'une situation du passé chargée affectivement.

En Analyse Transactionnelle, l'on appelle cela un "élastique" : " C’est un processus énergétique par lequel une expérience présente (ou ancienne) vient émotionnellement rappeler (ou nourrir) un événement ancien (ou présent)". (A. de Louise). Et vice-versa.

En Process Com, nous pouvons faire appel à deux concepts  pour prendre conscience de ce qui se passe : Les besoins psychologiques et la question existentielle.

Christian BECQUEREAU écrit que la question existentielle « est une question qui tenaille, trotte dans la tête, consciemment et inconsciemment »; et d’ajouter : si notre environnement répond favorablement à notre question existentielle, cela nous rapproche du bonheur. Dans le cas inverse, cela nous en éloigne

Pour chaque Type de Personnalité :
Question existentielle
 Empathique : Suis-je aimable ?
Travaillomane : Suis-je compétent ?
Persévérant : Suis-je digne de confiance ?
Rêveur : Suis-je voulu ?
Promoteur : Suis-je vivant ?
Rebelle : Suis-je acceptable ?

Besoins psychologiques : (voir article sur ce blog)

Empathique
Etre reconnu
en tant que personne
Travaillomane
Etre reconnu
pour son travail
Persévérant
Etre reconnu 
pour ses opinions
Rêveur
Besoin de solitude
Etre "choisi"
Promoteur
Besoin d'excitation
Rebelle
Besoin de contacts

Dans le modèle Process Com, nous sommes structurés avec les 6 Types de Personnalité, selon l'énergie psychique dans tel ou tel Type (de comportement). Chacun de nous a en théorie l'ensemble des questions existentielles et, selon les circonstances, peut activer le couple question existentielle/besoin psychologique.

Réguler une émotion passe par plusieurs phases de conscience de soi puis de la relation
- ce que l'on sent
- donner du sens au processus
- se demander : qu'est-ce que cela dit de moi (et non de l'autre), dans le cas de stress négatif, de quoi ai-je besoin ? qu'elle est ma blessure ?
- avoir des informations quant au lien à l'autre : en quoi le contenu, le processus dans l'ici et maintenant renvoient à une situation personnelle ? 

La résolution d'un conflit nécessite une distance pour comprendre le faisceau d'éléments personnels qui contribuent  soit à l'attiser soit permettre de revenir à la situation avec la pensée claire.

Pour aller plus loin sur la gestion du stress
Voici un article ressource de Pascal Legrand, un confrère