Philippe Guilluy et moi-même animons le deuxième CaféCom. De part notre structure de Base de Type Travaillomane, nous avions besoin de :
- arriver 1 h avant les participants pour préparer la salle, installer l'écran (toujours aussi high tech), nous poser
- relire le déroulé de la soirée : tableau préparé minutieusement sur excel avec, pour chaque transparent, le thème, le discours, le temps consacré et l'heure exacte de début et de fin
Mais voilà, chaque soirée ne ressemble pas à la précédente. Si l'on laisse le groupe s'exprimer, inter agir avec nous, nous sommes à la frontière du coaching et de la formation : comment, en effet, ne pas tenir compte des échanges, relever des messages qui explicitent notre propos, ou des comportements qui révèlent un Type de personnalité ....
Nous avons sû nous adapter et rompre avec le déroulé "parfait" que nous avions préparé car notre environnement était propice à la détente : Une brasserie, présentation autour d'un café, en soirée etc ...
Nous aurions pu entrer sous stress et ne pas accepter l'émergence de certains processus non prévus. Faire preuve d'intelligence de situation et d'intelligence relationnelle se travaille : l'incertitude n'est plus perçue comme menaçante mais comme une opportunité de construire en commun.
La Process Com est un modèle qui part de l'observation et des relations humaines. Par conséquent, chaque participant est aussi compétent que nous pour exprimer, à sa manière, une situation de communication.
Le prochain CaféCom aura lieu le 23 août prochain et nous allons préparer un déroulé qui laisse la place aux réactions des participants et au processus "en devenir"tout en gardant notre objectif : la présentation des fondamentaux du modèle.