21 août 2012

La Process Com




"Avant que tu ne parles, on doit pouvoir lire sur ton visage ce que tu vas dire." Marc Aurèle, empereur et philosophe romain (voir billet)
 

Qu'est-ce que La Process Com ?
La Process Com est une méthode d'analyse des personnalités créée par Taibi Kahler en 1978, en constante évolution. Elle permet à travers l'observation et l'écoute, une meilleure compréhension de soi-même et des autres.

Elle apporte une description systémique du fonctionnement de nos grandes parties de personnalité avec les questions identitaires, les croyances et besoins psychologiques qui conditionnent nos motivations, nos choix, notre communication et nos comportements de stress.


Ainsi, la bonne maîtrise de cet outil permet d'harmoniser ses relations avec son entourage tout en prévenant le stress occasionné par une mauvaise communication.

La dynamique du modèle n'est pas de "qualifier" les personnes ni les assimiler à une "pathologie" mais s'attache à la conscience de nos comportements lors de situations de communication et, ainsi, de se donner les moyens d'une meilleure adaptation aux personnes et à l'environnement.
La Process Com peut également être utilisée pour analyser le Profil de Personnalité d'une organisation, ses caractéristiques de fonctionnement, les conditions favorables ou non à des jeux psychologiques (Sauveur, Victime, Persécuteur).

Qui cela intéresse-t-il ?
Les couples, les membres d'une même famille : Si le dialogue a laissé place au silence et à l'incompréhension, si vous avez le sentiment de ne plus être en phase avec votre conjoint ou vos enfants, la Process Com peut vous apporter les clés du dialogue et de l'harmonie familiale.
Les chefs d'entreprise, les managers : Si vous rencontrez des problèmes de communication et de coopération au sein de votre entreprise, la Process Com peut vous aider à créer les conditions pour dynamiser, motiver les membres de votre équipe et ainsi optimiser vos résultats.(Intégrer le modèle en groupe régulier)
Les enseignants, les formateurs, les éducateurs, les coachs : La Process Com permet de désamorcer "les petites agressions ordinaires" , de gérer le processus de communication et de favoriser l'apprentissage ou l'accompagnement. (Les Types de Personnalité) Les étudiants : Connaître ses points forts, ses sources de motivation et d'énergie à partir de l'inventaire de personnalité Process Com proposé afin d'orienter sa carrière, élaborer un projet et prendre des décisions. (Profil process Com et motivation)  
Evolution du modèle :  
  • Groupe d'Echanges et de Recherche, septembre 2011
KCF, Moulin du Béchet
Journées dédiées à la pratique du modèle. Parmi les exercices, un texte de David Servan Schreiber Le calme intérieur, nous a permis  de revoir la notion de perceptions, concept essentiel pour comprendre notre manière de percevoir le monde et comment nous construisons la réalité.
  • Supports pédagogiques
Un grand merci aux formateurs qui partagent les documents, les supports vidéos pour que l'apprentissage et l'intégration du modèle soit dynamique. Merci à Pierre pour le montage de certaines des vidéos de ce site

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...