Pourquoi développons-nous une personnalité ? La personnalité est comme un bouclier pour faire face au stress. Elle se développe de 0 à 7 ans (voire - 0)
"L’être humain développe ainsi une personnalité, une façon d’être pour exister. Le problème, c’est que cette façon d’être qui, au commencement de sa vie, lui permet de survivre, devient peu à peu une prison. La personne se retrouve prisonnière de son propre rôle. Elle ne parvient plus à sortir de ce personnage créé pour être en lien avec son entourage, pour recevoir de l’amour, si bien que, en prenant de l’âge, elle se rigidifie et elle s’y enferme encore davantage. Ce qui, au début, lui permettait de survivre, ce signe d’adaptation et d’intelligence fantastique, se transforme finalement en un enfermement qui empêche la personne d’aller vers elle-même, d’être ce qu’elle est réellement ou d’exploiter ses talents. Chaque fois qu’elle s’écarte de son rôle, les angoisses de fond remontent avec une force terrible." Guy CorneauConnaître cette partie de nous, l'écouter est déjà un chemin de conscience pour qu'elle ne nous pilote pas. Car même si l'enfant que nous avons été de 0-7 ans, avec ses blessures, est là avec sa puissance d'action, l'adulte que nous sommes peut trouver des solutions différentes pour faire face au stress et "arrêter de faire de la même chose"
![]() |
Photo : Sophie Pruvost |
"En vérité, ce n'est pas le temps qui passe, mais nous qui passons à travers le temps. Ce n'est pas, comme on disait jadis, une rivière que nous observons de la berge où nous nous tenons, mais une mer que nous devons traverser, en solitaire, laborieusement et sur le qui-vive, semblable à la traversée de l'Atlantique à l'aviron, ou bien tous entassés sur le pont supérieur, au-dessus du réservoir et du pilote automatique, avec rien d'autre à faire que de jouer au palet, version sobre ou version alcoolisée. Seuls, quelqu'uns glissent magnifiquement toutes voiles dehors, à bord d'un lougre, d'un sloop ou de quelque chose de plus imposant; hisse-et-ho ! Hissez la grande misaine de notre cinq mâts carré : le seul jamais bâti pour écumer les Sept Mers ! Et il est toujours possible de prendre un vol non-stop, pour ne pas s'embêter avec ce qui se passe en dessous." Eric Berne, Amour, Sexe et Relations