25 janvier 2015

Driver "Sois parfait"

Voici un article qui illustre le driver "Sois Parfait" et que j'ai envie de partager avec vous , avec quelques préalables, pour compléter le Type Travaillomane et le Type Persévérant (car ces deux Types ont toutefois des différences importantes : "je dois être parfait" et "j'impose à l'autre d'être parfait ")

Remarque : il n'y a pas bien sûr de Monsieur ou de Madame "Sois Parfait" pur car nous sommes,
1°- Aussi les autres comportements de défense (au nombre de 6, selon le modèle),
2°- Et, au-delà de nos comportements de défense, l'être que nous sommes est complexe, non quantifiable et peut re-décider d'autres comportements. La plasticité de notre cerveau permet de dire que nous sommes au début de la connaissance de soi.

Article : M. & Mme « Sois parfait »

La fée qui s’est penchée sur le berceau de M. ou Mme « Sois parfait » lui a laissé l’obligation d’être parfait en tous points, aussi ne supporte t-il pas l’imperfection, l’à peu près, l’incompétence, le non fini, etc….


Son objectif : « l’impeccable, le sans faute, le nickel, le parfait »…

Bien souvent en manque d’estime de lui-même, le « sois parfait » a tendance à mettre des nuances là où il n’est pas sûr de lui : « Je pense que l’objectif du travail que…. », « Ce que j’ai compris … ».

Son attitude corporelle est souvent raide, figée, guindée ou rigide. Il se montre sous l’aspect de l’Adulte avec une voix modulée sans prosodie (ni haute, ni basse, ni changement de ton, etc ).

Il peut parfois vous perdre, vous noyer dans une multitude d’informations par peur de ne pas être suffisamment précis ou d’être incomplet dans ses propos ou sa communication avec vous. Il fait des descriptions longues et interminables pour la même raison.

Lorsqu’il vous explique une théorie ou un concept, il compte sur ses doigts pour ne pas oublier un point à traiter.

Un « sois parfait » au positif : il est sage, orienté vers les objectifs et les solutions, il possède une excellente moralité avec des normes et des valeurs élevées. Il se montrera particulièrement compétent en matière d’organisation, de méthodologie, de procédures…

Un « sois parfait » au négatif : se montre critique, dogmatique, voire fanatique. Il déprime par autocritique. Il se concentrera davantage sur le « comment faire » que sur le « quoi faire ».

Un « sois parfait » dans une équipe de travail est à la fois une chance et un problème.

Une chance, car il verra à coup sur toutes les imperfections, les manquements, les petits détails, les choses qui ne sont pas conformes, pas idéales, etc. Il est organisé, méticuleux, travaille bien, il est précis, voire parfois scrupuleux. Il ne laissera pas un travail en cours sans le terminer.

Un problème, car son perfectionnisme finira par vous agacer, voire vous exaspérer par son souci du détail. Pour lui rien n’est jamais fini, vraiment terminé, il faut toujours améliorer… Il peut démotiver ses collaborateurs avec un niveau d’exigence trop élevé ou des critiques répétées sur leur incompétence, leur laisser aller, etc.
Suis-je un « Sois parfait » ?

Voici quelques questions pour vous aider :

Suis-je plutôt centré sur les méthodes et les moyens que sur les résultats ?
Ai-je tendance à mettre de l’énergie pour que les choses soient bien faites ?
Ai-je tendance à penser à tout ?
Suis-je un expert en organisation, méthodologie, etc ?
Vois-je facilement les petits détails ?
Suis-je agacé par les imperfections ou les imprécisions des autres ?
Mon temps est t-il compté ?
Pour prendre une décision, ai-je besoin d’avoir un maximum d’informations ? 

Et si vous souhaitez connaître, au survol, vos autres drivers, je vous propose un petit test, à télécharger