12 décembre 2011

Soirée-débat du 8 décembre : A quoi cela peut-il servir ?

8 décembre, bientôt la trève des confiseurs : nous étions un petit groupe de 7 personnes pour cette soirée et avons abordé le modèle à bâtons rompus autour du résultat des exercices proposés pour se préparer. 

Cet article complète par un exemple, pour les personnes présentes, l'information sur l'inventaire de personnalité que chacun peut faire en contactant un formateur certifié, un coach certifié  ou Khaler Communication France. Pour chacun, il donne des indications sur les caractéristiques personnelles : ordre des comportements



Cet ordre des six types de personnalité correspond à la quantité d'énergie psychique disponible . Plus l'on "monte" dans les étages, moins nous maîtrisons ce que nous pourrions appeler la compétence ou la ressource. Process Communiquer invite donc à explorer nos ressources et à s'entraîner à les utiliser en s'adaptant à la situation ou à notre interlocuteur.

Illustration : En visitant le site internet d'un confrère, je saisis l'opportunité de donner son résumé pour montrer ce que l'on peut faire avec le modèle au lieu de préparer moi-même une explication : selon ma motivation du moment, j'utilise alors les caractéristiques du Type Promoteur (action) au lieu de celles du Type Travaillomane (travail).
 En réalité, chacun étant unique, lors de la modification de cet article, j'ai utilisé plusieurs caractéristiques.
(Cliquer ici pour la suite)