31 janvier 2014

Quand je serai grand ... ou comment lâcher le biberon

Le biberon étant l'ensemble des besoins psychologiques restés accrochés à une période de notre enfance.

Pour ne pas entrer dans la spirale du stress, il est important de les connaître, c'est ce que propose le modèle Process Communication, et s'en libérer, dans un deuxième temps


  • Il s'agit pour la personne de s'entraîner à satisfaire de manière positive ce que lui demande son "enfant intérieur" et connaître également la manière négative qu'elle utilisera pour les satisfaire.
  • A partir du développement de cette conscience, de cet entrainement, l'on constate peu à peu que les besoins changent et que l'on sort d'un système comportemental où nous avions l'impression d'être enfermés.
Dans nos relations, à partir de quel endroit j'entre en communication ? Voici un schéma inspiré du concept d'alliance de Vincent Lenhardt


Alliance : qualité de la relation entre des acteurs qui ont une finalité commune et qui acceptent de poursuivre le chemin sans remettre en cause cette relation, quel que soit le degré de frustration qu'ils seraient amenés à vivre. Elle repose sur une confiance mutuelle, des objectifs et une vision partagés.

Dans nos parcours personnels et professionnels, il n'est pas aisé d'être au niveau du coeur, l'être profond, puisque nous avons développé, enfant, des "couches" de défenses et de stratégies pour nous adapter à notre environnement et répondre à nos besoins et à gérer nos émotions. Dans beaucoup de circonstances, ces couches font que nous pouvons entrer dans des mécanismes d'échec car elles ne sont plus adaptées à la réalité présente. Cela est vrai aussi pour toutes les activités d'accompagnement de la personne (psychiatres, médecins, psychothérapeutes, coachs, assistantes sociales, éducateurs, pédagogues, ...) et en entreprise, au niveau du management.

Pour illustrer l'importance dans nos métiers d'accompagnants de la croissance de notre Enfant intérieur, un livre d'Eric Berne dans lequel il dit : les enfants cernent les gens bien mieux que ne le font les adultes, y compris les adultes bien entraînés qui étudient le comportement humain. De tels professionnels ne font guère que réapprendre quelque chose qu'ils ont su un jour, et ils auront beau étudier avec acharnement, ils ne seront jamais aussi bons psychiatres ou psychologues qu'ils ne l'étaient à l'origine, quand ils étaient enfants

et celui de Richard Erskine et Janet Moursund

L'enfant intérieur est l'enfant que l'on a été à un moment donné et que l'on a gardé en soi. Les aspects " fixés " sont générateurs de blocages et d'états dépressifs, voire de pathologies plus graves ; ils correspondent à un " arrêt " dans le développement de la personne. Pour libérer l'individu de ce mal-être, il est nécessaire d'entrer en contact avec son enfant intérieur et l'amener à grandir et atteindre l'âge réel de l'adulte.