20 octobre 2014

Bien communiquer par son look ou faire moins de la même chose


« On ne dira jamais assez que le fait d’être belle (comme celui de réussir dans sa vie) n’est pas une question d’anatomie, mais de permission parentale. L’anatomie peut rendre jolie ou photogénique, mais seul le sourire du père peut faire naitre la beauté dans le regard d’une femme. » Eric Berne

Bien communiquer par son look est le titre d'un livre que je n'ai pas encore lu mais qui est sans doute d'une grande aide pour les personnes qui voudraient trouver l'harmonie entre ce qui est montré et ce qu'elles sont. (sur la couverture du livre, l'habit n'est pas pertinent, en costume, nous paraissons identiques)




Ce livre vous propose sans doute de mieux vous connaître et ainsi aller dans le sens de qui vous êtes au lieu de lutter contre. Car plus vous mettrez de la conscience dans ce que vous faites et ce que vous êtes, moins vous ferez de la même chose et qui vous parasite.

Il ne s'agit pas d'habiller la grenouille ou le crapaud en prince ou princesse, il s'agit de casser la carapace et montrer le prince ou la princesse qui est en nous.

Notre image et notre allure expriment la manière dont nous vivons l'instant, la relation à nous-même et aux autres, et comment nous imaginons les instants futurs. Harmonie, congruence, accord sont sans doute de beaux ingrédients à un rayonnement sans intention.

Le principe de la pensée, le principe de la parole et le principe de l’action. Tout conflit entre moi-même et mes semblables vient de ce que je ne dis pas ce que je pense et je ne fais pas ce que je dis. Martin Buber


Nous avons en nous l'ensemble des compétences et ressources telles que le décrit le modèle Process Com pour chaque Type de Personnalité. Il s'agit alors de développer celles qui ne nous sont pas familières et ainsi, lorsque nous ressentons une émotion, faisons face à une situation, ayant développé la flexibilité émotionnelle,  nous pouvons faire qu'une situation soit source de développement encore et non l'engrenage vers des mécanismes d'évitement, d'addiction ou d'engourdissement émotionnel.(voir aussi Claude Steiner, Analyste Transactionnel, ABC des Emotions)

Nos ressources sont au fond de nous. Elles sont insoupçonnables pour peu que nous prenions l'habitude de mettre de la conscience et du sens dans nos actions. Plus nous allons dans le sens de qui nous sommes, moins nous ferons "de la même chose" qui nous empêche d'être soi. Vouloir ressembler, c'est sans doute s'éloigner de soi et d'un principe dans la nature, la diversité. (voir l'extrait, plein d'humour d'Eric Berne sur les ruses de la nature)

Quelques exemples de gens remarquables pour lesquels l'image semble au second plan
Alexandre, Coiffeur








Albert Jacquard, chercheur et essayiste français












Albert Einstein,
Chercheur

Eric Berne, Analyste Transactionnel


Fanita English, Analyste Transactionnel
Hubert Reeves, astrophysicien, communicateur scientifique et écologiste franco-canadien


Vous pouvez aussi imiter, soigner votre apparence, si vous souhaitez un beau mariage, un bon job, ou aller vers le culte de la réussite spectaculaire, ou de la personnalité (les places sont limitées et le prix à payer élevé)

Homme d'Affaires
Femme de communication
Homme de communication
Femme d'Affaires
Homme d'Affaires
coaching rouen, developpement personnel
Quelle star êtes vous ?
Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi. Albert Einstein