21 janvier 2012

Le jeu psychologique "Sans toi"




Cette vidéo illustre le jeu psychologique "Sans toi" que vous pouvez retrouver dans le livre d'Eric Berne "des jeux et des hommes" : il est dans la catégorie des jeux conjugaux. Un tel jeu a pour intention de rendre responsable l'autre des choix qu'on a pu faire.

En l'absence d'intimité dans un couple, il permet également de satisfaire certains besoins psychologiques de manière négative.

Dans cet extrait, le mari apporte sécurité et protection à sa femme comme si celle-ci ne se sentait pas en capacité de le faire elle-même et de choisir sa vie. Du coup, au lieu de confronter cette situation, elle vit frustrée et va reprocher à l'autre sa propre problématique.

Qu'est ce qu'un jeu psychologique ? Pourquoi parle-t-on de jeu ? Pourquoi joue-t-on ? Comment analyser un jeu ?

Il s'agit d'échanges prévisibles progressant vers un résultat : plan du jeu et répétition permettent d'identifier que l'on est dans un jeu avec, en final, un bénéfice. (après la bataille, si notre couple se pardonne et se rapproche, on parlera de bénéfice positif)

Pour identifier si l'on est dans un jeu et quel est son plan, l'on utilise
- soit la formule d'Eric Berne : Attrape-nigaud + Point faible = Réponse > Déclic > Moment de stupeur > bénéfice négatif
- Soit le Triangle de Karpman : Persécuteur, Sauveteur, Victime

Des questions peuvent être également posées :
- Qu'est ce qui arrive coup sur coup ?
- Comment cela commence-t-il ?
- Qu'arrive-t-il ensuite ?
- Et ensuite, qu'arrive-t-il ?
- Comment cela se finit-il ?
- Que sent-on après ?

Pour aller plus loin, cliquez ici

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...