18 octobre 2011

11 octobre CaféCom Dieppe : contenu et processus

Un grand merci au groupe pour sa participation : nous étions 12 participants, ce qui a Dieppe peut apparaître comme une belle performance s'agissant d'une "sortie".

Un des thèmes abordés par l'une des participantes est comment gérer à la fois ce que l'on entend, ce que l'on voit, ce que l'on ressent et ce que l'on dit. Quelles implications dans le domaine de notre communication qui est le sujet même de la soirée ?

C'est sans doute l'une des difficultés de la prise de parole en public quand il s'agit de communiquer sur la communication et les comportements : gérer à la fois, d'une part, son propre stress et ses besoins, rester dans l'un des rôles que l'on s'est défini (animateur, formateur, coach ...) et, d'autre part, prendre en compte les caractéristiques du groupe et les besoins de chaque personne.



Prenons comme exemple un oral d'examen. Que d'aspects il nous faut gérer alors même que la tension est au maximum (pour certaines personnes). Cette tension peut nous faire entrer dans des Mécanismes d'échec.

Voici un modèle de carte "heuristique" de prise de parole en public (Ecole Française de l'Heuristique, Aysseline de Lardemelle)





 

 Quelques uns des sujets abordés dans le cadre de cette soirée-débat :
 
Taibi Kahler a modélisé la structure de personnalité sous forme d'immeuble. Selon ses recherches et les observations faites sur plus de 20 000 enfants, il y a six types de personnalité distincts et chaque personne possède les caractéristiques de ces six types, dont l'ordre est mis en place de 0 à 7 ans.

L'IDP (inventaire de personnalité) donne cet ordre ainsi que la quantité d'énergie disponible à chaque étage pour chaque Type de personnalité. Tous les comportements dans l'immeuble sont "OK" et sains.
      Changement d'Etage : 
      - Prendre l'ascenseur pour se rendre à un étage et s'adapter à son interlocuteur
      - Le changement de Phase : voir le billet ici

      Les six Types de personnalité : perceptions, points forts, traits du visage, caractéristiques, canal, besoins psychologiques. Voir le Billet ici

      Stratégie de communication et de motivation : utiliser le canal de communication et la perception de la Base et répondre au(x) besoins psychologiques de la Phase
      L'IDP donne également la séquence de stress et le schéma d'échec. Tous ces comportements sont des moyens pour nourrir de manière négative les Besoins psychologiques



      Les Drivers, premier degré de stress. Le Driver reflète une position de vie de type "valeur si ..." comme un message contraignant. L'apparition du Driver dans une interaction est le signal du début de la mécommunication 

      La Mécommunication : l'activation du Driver de la Base annonce l'entrée dans la mécommunication











































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