1 septembre 2011

La Problématique de Phase

Pour Taibi Kahler le mécanisme de changement de Phase est à mettre en relation avec la problématique de Phase, :

"Régler une problématique émotionnelle est le plus souvent la raison pour laquelle nous changeons de Phase au cours de notre vie. Au milieu des années quatre-vingt, j'ai découvert la Problématique clé pour chaque Phase grâce à mes observations et aux résultats empiriques récoltés auprès de clients qui avaient changé de Phase et se souvenaient des détails de l'expérience.

Chaque Phase s'accompagne d'une Problématique qui lui est propre
(...)

Par exemple, la Problématique de la Phase Travaillomane est la perte. La manière dont une personne de Phase Travaillomane va gérer (ou ne pas gérer) la perte et la douleur qui vient avec, déterminera si elle changera de Phase ou pas.
(...)
Si une personne de Phase Travaillomane ressent la douleur liée à la perte immédiatement et s'autorise à ressentir le chagrin, elle ne sera pas non plus "candidate" à un processus de changement de Phase. Si cette personne ne s'autorise pas à ressentir et exprimer son chagrin, et au lieu de cela, réprime et enfouit la tristesse au fond d'elle-même jusqu'à ignorer ce qu'elle ressent vraiment, alors commencera le processus de changement de Phase (une longue période dans le deuxième degré de stress)."
Ceci continuera jusqu'à ce qu'elle gère sa Problématique et, à terme, ressente la tristesse enfouie. Cest à ce moment qu'elle va changer de Phase vers l'étage suivant de l'immeuble, ressentir un nouveau Besoin psychologique s'accompagnant d'une nouvelle séquence de stress et d'une nouvelle Problématique de Phase. "
p135, Le grand livre de la Process Thérapie, Taibi Kahler, ed Eyrolles

Pour illustrer le changement de Phase Travaillomane, voici un extrait " la perte de Wilson" du film Seul au monde
Dans ce film, Tom Hanks interprète le rôle d'un cadre de Fedex, Chuck Noland qui, après un accident d'avion, échoue sur une île déserte où il passera quatre ans à tenter de s'adapter à cet environnement sauvage, après avoir tout perdu. Dans l'extrait, alors que le héros a pu enfin quitter son île, nous observons pour la première fois l'expression de la douleur et de la tristesse liées à la perte d'un compagnon.



LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...